Qu'est-ce que le massage naturiste ?
Le massage, c’est l’application d’un ensemble de techniques principalement naturelles visant à relaxer la personne qui en bénéficie. Il allie plaisir et bien-être. Le massage se décline en plusieurs catégories qui sont fonction des besoins spécifiques des clients. Les praticiens utilisent donc une diversité de méthodes. Certaines techniques sont assez insolites et particulièrement appréciés des clients. Le massage naturiste fait partie de ces catégories que les clients affectionnent beaucoup.
Les bienfaits du massage naturiste
Je réserve mon massage naturiste dès maintenant !
Les différents types de massage naturiste
Le massage naturiste comprend deux grands groupes : traditionnel et érotique. Cependant, dans chaque groupe, on peut dénombrer plusieurs déclinaisons. Les techniques les plus usuelles sont :
- Le massage tantrique ;
- Le massage body body ;
- Le massage réciproque ;
- Le massage Nuru ;
- Le massage prostatique ;
- Le massage Lingam.
Massage naturiste tantrique
Le massage tantrique est un type de modelage qui dérive du tantrisme. Pour mieux l’appréhender, il faut donc comprendre ce terme philosophique. Le tantrisme est à la fois une philosophie et une spiritualité ancienne issue d’Inde. Il vise à unifier et à équilibrer les énergies du corps et l’esprit. Pour ce faire, certains rituels s’avèrent bien souvent nécessaires. Le tantrisme fait appel à la méditation et à des techniques de respiration variées. Le massage tantrique se base donc sur l’usage du toucher pour stimuler et équilibrer l’énergie vitale du corps du massé. Cette énergie est généralement appelée « Kundalini ».
Le principe du massage tantrique est simple et se résume en 3 points :
- Connexion énergétique
- Toucher conscient
- Eveil de l'énergie vitale du corps
Pendant le massage relaxant tantrique, la masseuse éveille vos sens et utilise ses mains pour faire circuler l’énergie vitale dans votre corps. Elle vous fait également voyager dans un monde sensoriel et bienfaisante à travers la respiration et la méditation pour augmenter votre confiance en soi. Grâce au toucher conscient pratiqué de manière lente, attentive et zen, la praticienne se connecte profondément à vous. Ses mouvements sont extrêmement doux et fluides. Vous aurez l’impression qu’il s’agit de caresses légères. Le massage tantrique a pour objectif d’éveiller en vous une énergie qui sommeille.
Il est indispensable d’établir certaines limites claires entre la masseuse (ou le masseur) et le massé pour passer un excellent moment de relaxation. Mieux, il est conseillé d’aller dans un institut de massage adapté pour recevoir le massage tantrique. Là, vous trouverez sans doute un personnel qualifié, formé et expérimenté. Une compréhension approfondie des principes de ce type de massage est requise pour passer un moment de détente zen.
Le massage body body
- Lâcher-prise et stimulation
- Usage d’huile de massage
- Communication et confort
Une séance de massage body body commence habituellement dans une pièce relaxante et calme. Dans la pièce, la lumière est généralement tamisée et on peut y trouver des bougies. Une musique douce vient vous plonger dans une ambiance très apaisante. La masseuse peut éventuellement vous inviter à prendre un bain tempéré dans une eau chauffée avec des pierres chaudes. Cela a pour objectif de vous détendre avant le début du massage.
L’usage d’huiles est nécessaire lors d’un massage body body. Les huiles sont chauffées et appliquées sur le corps du client et de la masseuse afin de faciliter le glissement et surtout, de réduire les frottements. Elles rendent le massage plus efficace et plus agréable. Le massage corps à corps vous aide à réduire le stress et améliore votre circulation sanguine. Si vous le faites régulièrement, il soulagera toutes vos tensions musculaires et vous aurez un sentiment de bien-être total.
Le massage naturiste réciproque
Le massage réciproque est l’une des techniques de massage traditionnel où deux personnes se massent mutuellement. C’est une activité thérapeutique et relaxante qui permet au massé et au masseur de bénéficier des effets apaisants d’un massage. Pour que le massage réciproque soit bénéfique à chacun, une phase de préparation est nécessaire. Cette une phase pendant laquelle on crée un environnement propice au massage naturiste. A l’institut le Bain des Sens à Paris par exemple, vous passerez un moment agréable dans un endroit suffisamment spacieux, calme et confortable. L’ambiance est apaisante avec une lumière douce, de la musique de méditation et des bougies et des diffuseurs d’huiles essentielles.
Le matériel utilisé pendant le massage réciproque est bien souvent une table de massage, un lit ferme ou un futon, des serviettes propres et de l’huile de massage. Puisqu’il s’agit d’une satisfaction mutuelle, une discussion est parfois nécessaire avant de commencer. Vous aurez à discuter avec le praticien afin de lui expliquer ce que vous attendez du massage. Par exemple, vous pouvez lui indiquer les zones à éviter et celles où vous êtes le plus sensible. La communication garantit le succès du massage réciproque.